Nés après 1995, les jeunes de la génération Z ont grandi dans un monde connecté. Quels sont leurs modes de consommation des réseaux sociaux et comment en tirer parti pour les structures de formation ? Comment saisir ces codes et se les approprier ? Proactive Academy vous donne des clés en chiffres.

Sur quels réseaux sociaux se trouve la génération Z ?

Fans de vidéos

79 % des jeunes de la génération Z sont inscrits sur YouTube (1). Leurs nouvelles idoles ne sont plus chanteurs ni acteurs, mais YouTubeurs.

Pour les écoles, missions locales, lycées professionnels et CFA, la vidéo peut être un nouveau support pédagogique intéressant afin de capter l’attention des élèves tout en s’ancrant dans leurs habitudes.

Une consommation de l’information différente

Au-delà d’Internet dont on connaît l’importance, les réseaux sociaux occupent une place croissante dans l’accès à l’actualité des plus jeunes générations. Internet et les réseaux sociaux sont leurs principaux canaux d’accès à l’information : respectivement, 29 et 28 % les choisissent, devant les médias traditionnels.

Les jeunes de la génération Z utilisent leur téléphone pour naviguer, c’est pourquoi il est essentiel d’avoir un site à jour, ergonomique et adapté à ces nouveaux outils pour les structures de formation. De la même manière, l’administration d’une page Facebook peut être un atout, à condition de savoir comment s’y prendre ! Pour cela, vous pouvez télécharger gratuitement notre ebook : « Le guide du sourcing sur Facebook ». L’objectif : pouvoir donner l’information sur le bon support.

L’opportunité du e-learning

Pour les structures de formation, le e-learning est une formidable opportunité d’enseigner autrement.

Les programmes de cours à distance permettent de mettre en place un suivi régulier des élèves, de leurs résultats et de les relancer directement via des notifications ou des SMS afin qu’ils ne décrochent pas. La génération Z ne communique pas comme les précédentes : 84 % utilisent les SMS et les MMS contre seulement 72 % pour les e-mails (2).

7 élèves sur 10 expriment une forte confiance dans la pertinence des outils en ligne et 81 % d’entre eux les considèrent comme des contenus complémentaires aux cours traditionnels. Le smartphone est indéniablement devenu un outil d’apprentissage à part entière, puisque 40 % des collégiens et lycéens l’utilisent comme support de révision (3).

Aujourd’hui, les jeunes veulent apprendre selon leurs propres codes : avec du fun, du concret et des supports qui leur conviennent. C’est maintenant aux structures de formation de jouer le jeu ! Vous êtes concerné et ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, Proactive Academy est là pour vous aider. N’hésitez à nous contacter pour en savoir plus !

Sources :
(1) IPSOS – Junior Connect’ 2017
(2) Harris interactive – Social Life 2017
(3) Digischool & Opinion Way – 2017