Connaissez-vous les 5 secteurs qui recrutent le plus en apprentissage ?

30 janvier 2018 | On en parle | 0
secteurs qui recrutent en apprentissage

L’apprentissage est plébiscité par de nombreuses entreprises, bien au-delà des idées reçues. Nous vous proposons un tour d’horizon des secteurs qui recrutent le plus d’apprentis en France selon la région Île-de-France.

Bâtiment – Travaux publics

 
Le secteur du bâtiment est une valeur sûre de l’apprentissage. En constante évolution, il offre de nombreux débouchés. Attention : l’entreprise doit s’assurer que le jeune qui postule à une formation en apprentissage chez elle ait bien compris les spécificités de son terrain avant de l’embaucher. Le but : éviter les désillusions de l’apprenti et une éventuelle rupture de contrat.
 

À lire également : Les 9 causes de ruptures des contrats d’apprentissage

 

Restauration & hôtellerie

Domaines emblématiques de l’apprentissage, la restauration et l’hôtellerie ne cessent de se développer. De fait, les perspectives de recrutement sont importantes dans les différentes branches : restauration collective, restauration rapide… Pourtant, les entreprises peinent toujours à pourvoir les postes proposés en alternance. Les raisons sont multiples : horaires parfois contraignants, difficultés de trouver des profils expérimentés avec une formation adaptée aux problématiques terrain… Les entreprises ont tout intérêt à travailler en étroite collaboration avec un CFA afin de parvenir à un projet de tutorat couronné de succès.

Industrie

Plasturgie, métallurgie, aéronautique, automobile… Les filiales industrielles misent sur l’alternance mais continuent à souffrir d’un manque d’attractivité. Pourtant, les entreprises ont besoin de profils divers et pas seulement techniques : commerciaux, comptables… À travers différentes initiatives, les CFA peuvent aider les entreprises à trouver des apprentis et à révéler des vocations.

Transport & logistique

Pour apprendre les métiers du transport et de la logistique, ne pas encore avoir son permis n’est pas un frein. En effet, il n’y a pas que des conducteurs dans le métier ! Ce secteur est touché par de nombreux départs à la retraite. Pour cela, les entreprises font appel aux jeunes ! Chaque année, 20 000 alternants sont formés dans cette voie.

Web

L’explosion du numérique il y a déjà plusieurs années a rendu les besoins bien réels. La génération Z, 100% digital native, en connait déjà certains codes. Les profils sont extrêmements variés : cyber sécurité, développement, e-commerce, réseaux sociaux… De plus en plus de formations en apprentissage ouvrent dans cette voie. De futurs talents émergent, découvrez-les assez tôt !
 
Vous faites partie d’un de ces secteurs et vous avez envie de vous lancer dans l’aventure du tutorat d’apprenti ? Découvrez notre ebook “Devenir tuteur : mode d’emploi” !
 

Crédit photo : Pexels

Laisser un message